Le Forum Carnivore

Le Forum Carnivore

Soutenez-nous

Aidez-nous à garder le Site et le Forum carnivore sans publicité.

 

 

Faire son kit LED haute puissance

L'utilisation de LEDs dans l'√©clairage des terrarium est de plus en plus utilis√©e. S'il existe des kit tout pr√™ts, il est √©galement possible de se fabriquer soit-m√™me √† moindre co√Ľts. Cette fiche d√©crit comment faire soit-m√™me un kit LED "high power" de 100W. Il s'agit de LEDs haute puissance qui fournissent une lumi√®re blanche, √† ne pas confondre avec les panneaux de LED rouges et bleues qui existent √©galement en mati√®re d'√©clairage horticole.

Selon l'usage souhaité, d'autres puissances sont disponibles. 

 

L'installation finale se présente comme ci-dessous :

 

 

Schéma LED

 

 

 

 

LE MAT√ČRIEL

 

 

- LED 100W de 38mm en Pure White : voir ici

 

- Alimentation/driver/transfo 32-36V : voir ici. A noter qu'il existe des meilleurs modèles tant au niveau du packaging que sur la possibilité de régler l'intensité que l'on donne aux leds.

 

- Réflecteur plastique de 58mm : voir ici

 

- Lentille en verre optique, 20-65 degrés, ajustable, diamétre 59mm ( à prendre ou pas suivant l'angle que l'on souhaite pour la lumière, pas indispensable) : voir ici

 

- Colle dissipatrice de chaleur (que l'on peut m√©langer avec de la p√Ęte thermique) : voir ici

 

- Ventirad (ventilateur + radiateur) : voir ici. Ne pas hésiter à voir gros : la qualité de la lumière et la durée de vie vont de paire avec le refroidissement de la LED.

 

- Chargeur 12V :  Facilement trouvable, sur Conrad par exemple. Mais il est également possible de recycler un chargeur en s'assurant que l'intensité qu'il peut fournir soit supérieure à celle consommée par le ventirad.

 

 

 

LE MONTAGE

 

 

Les étapes du montage sont les suivantes :

 

1 - Souder avec deux points d'étain l'alimentation 220V sur votre driver. A noter que suivant le modèle, il est possible d'utiliser des borniers de connexion (dominos/sucres).

2 - Souder avec deux points d'étain le + et le - du driver sur la led. C'est indiqué sur ce lien.

3 - Coller (ou fixer) le cul de la LED au cul du radiateur avec de la pate thermique ou de la colle. Faire attention √† ne pas trop en mettre afin d'√©viter d'isoler la led du radiateur. √Čtalez bien avec une carte (bleue) par exemple.

4 - Laisser sécher

 

Pendant ce temps :

- Coller la lentille au réflecteur (si vous souhaitez utilise une lentille)

- Clipsez le réflecteur à la led

- Branchez le chargeur 12V au ventirad (soudure ou à l'aide de dominos).

 

Fini !

Rappel, ne pas faire fonctionner la led sans le ventilateur/ventirad

 

 

 

EXEMPLES D'INSTALLATION

 

Chez Vince81 et Rossolis

Installation LEDInstallation LED

 

 

 

LES AVANTAGES

 

 

 

- Le poids : c'est léger

- La lumi√®re : ne part que d'un c√īt√© donc pas besoin de r√©flecteur

- Pas besoin de réflecteur : pas de chaleur accumulée par celui-ci

- Bonne pénétration de la lumière

- Très bonne qualité de lumière ! Les plantes sont belles sous cette lumière, qui n'est pas blafarde, et est vraiment agréable dans une pièce.

- Durée de vie : il n'y a pas encore beaucoup de recul, mais après 2 ans et demi, toujours pas besoin de changer les LED. C'est appréciable à la différence des turbo-néons par exemple pour lequels il y a une perte de qualité de lumière dès 6 mois et qu'il faut changer après 1an.

 

 

 

LES INCONVENIENTS

 

- Le bruit des ventilateurs : néanmoins pas différent du bruit des ventilateurs utilisés pour évacuer la chaleur de néons. Le bruit peut être diminué avec l'utilisation de très bons ventirads (comme certains Noctua).

- Moins de diffusion de la lumière que les néons