Faire un propulseur à brume
Il est souvent utile d'augmenter l'humidité dans un terrarium ou une petite serre. L'utilisation de brumisateur à ultra son est souvent privilégiée, mais peut être améliorée par la construction d'un propulseur à brume.
Cet appareil très simple à fabriquer permet d'avoir une grande réserve d'eau, de sortir les brumisateurs du terrarium et, comme son nom l'indique, de propulser une brume homogene dans le terrarium.
Â
LE MATÉRIEL
Â
- Réservoir d'eau avec couvercle : plus la capacité sera importante, plus l'autonomie sera grande. Compter 30/40L pour un grand terrarium. Vous pouvez utiliser un sceau ou réservoir à croquettes pour chien par exemple.
Â
- Brumisateur ultra-son avec floteurs : le nombre de brumisation dépendra de la quantité de brume à produire et du volume du reservoir. Compter par exemple 4 brumisateurs pour un reservoir de 40L. Le flotteur pourra être fait maison avec une boite plastique et du polystyrène
Â
- Tuyaux : Tuyaux rigides ou souples (tuyaux pvc, tuyaux aspirateur ou autres)
- Un tuyau de 5cm de diamètre environ pour acheminer la brume dans le terrarium. La longueur dépendra de la distance entre le propulseur à brume et le terrarium.
- Un tuyau plus large et d'envirion 10cm de longueur, pour fixer le ventilateur. La largeur de ce tuyau devra correspondre à la largeur de votre ventilateur.
Â
- Ventilateur d'ordinateur : permettra de propulser la brume dans le terrarium
Â
LE MONTAGE
Â
Â
- Percer dans le couvercle du réservoir 2 orifices corrrespond au diamètre de chaque tuyau à placer
Â
- Placer dans le petit orifice le tuyaux qui acheminera la brume dans le terrarium : si le tuyaux est rigide, effectuer des rainures pour pouvoir le coincer dans le couvercle en plastique du réservoir. Si vous le souhaite, utiliser du silicone pour bien étanchéifier la jonction tuyaux/reservoir et éviter la fuite de brume.
Â
- Placer dans le 2eme orifice le gros tuyaux et fixer dessus le ventilateur à l'aide de scotch par exemple. Si vous le souhaitez, utiliser du silicone pour bien étanchéifier la jonction tuyaux/reservoir et éviter la perte d'air du ventilateur.
Â
- Positonner les brumisateurs et leur flotteur dans le réservoir. Comme sur la photo ci-dessous, le flotteur peut être fabriqué en utilisant une boite plastique et du polystyrène. La boite plastique ne doit, bien sur, pas être étanche afin que les brumisateurs soient toujours dans l'eau.
Â