Le Forum Carnivore

Le Forum Carnivore

Soutenez-nous

Aidez-nous à garder le Site et le Forum carnivore sans publicité.

 

 

Faire un propulseur à brume

Il est souvent utile d'augmenter l'humidité dans un terrarium ou une petite serre. L'utilisation de brumisateur à ultra son est souvent privilégiée, mais peut être améliorée par la construction d'un propulseur à brume.

Cet appareil très simple à fabriquer permet d'avoir une grande réserve d'eau, de sortir les brumisateurs du terrarium et, comme son nom l'indique, de propulser une brume homogene dans le terrarium.

 

LE MAT√ČRIEL

 

- Réservoir d'eau avec couvercle : plus la capacité sera importante, plus l'autonomie sera grande. Compter 30/40L pour un grand terrarium. Vous pouvez utiliser un sceau ou réservoir à croquettes pour chien par exemple.

Propulseur à brume 1

 

- Brumisateur ultra-son avec floteurs : le nombre de brumisation dépendra de la quantité de brume à produire et du volume du reservoir. Compter par exemple 4 brumisateurs pour un reservoir de 40L. Le flotteur pourra être fait maison avec une boite plastique et du polystyrène

Propulseur à brume 2

 

- Tuyaux : Tuyaux rigides ou souples (tuyaux pvc, tuyaux aspirateur ou autres)

  • Un tuyau de 5cm de diam√®tre environ pour acheminer la brume dans le terrarium. La longueur d√©pendra de la distance entre le propulseur √† brume et le terrarium.
  • Un tuyau plus large et d'envirion 10cm de longueur, pour fixer le ventilateur. La largeur de ce tuyau devra correspondre √† la largeur de votre ventilateur.

 

- Ventilateur d'ordinateur : permettra de propulser la brume dans le terrarium

Ventilateur

 

LE MONTAGE

 

 

- Percer dans le couvercle du réservoir 2 orifices corrrespond au diamètre de chaque tuyau à placer

Propulseur à brume 3

 

- Placer dans le petit orifice le tuyaux qui acheminera la brume dans le terrarium : si le tuyaux est rigide, effectuer des rainures pour pouvoir le coincer dans le couvercle en plastique du réservoir. Si vous le souhaite, utiliser du silicone pour bien étanchéifier la jonction tuyaux/reservoir et éviter la fuite de brume.

Propulseur à brume 4

Propulseur à brume 5

Propulseur à brume 6

 

- Placer dans le 2eme orifice le gros tuyaux et fixer dessus le ventilateur à l'aide de scotch par exemple. Si vous le souhaitez, utiliser du silicone pour bien étanchéifier la jonction tuyaux/reservoir et éviter la perte d'air du ventilateur.

Propulseur à brume 7

Propulseur à brume 8

 

- Positonner les brumisateurs et leur flotteur dans le réservoir. Comme sur la photo ci-dessous, le flotteur peut être fabriqué en utilisant une boite plastique et du polystyrène. La boite plastique ne doit, bien sur, pas être étanche afin que les brumisateurs soient toujours dans l'eau.

Propulseur à brume 9